La biomasse

Qu'est-ce-que la biomasse ?

La biomasse regroupe toutes les matières organiques pouvant servir à la production d'énergie. L'énergie biomasse est produite par combustion, comme pour le bois-énergie, après méthanisation, comme pour le biogaz ou après transformation chimique, comme pour les biocarburants et les biocombustibles.

Schéma de la biomasse

biomasse

Source : Dalkia

La biomasse solide comprend des ressources forestières et assimilées (plaquettes forestières, plaquettes bocagères, plaquettes issues de bois d’élagage, plaquettes issues de taillis à courte et très courte rotation), des résidus de l'industrie de transformation du bois (plaquettes industrielles, connexes de scierie, plaquettes de recyclage, écorces) et du bois en fin de vie (broyats de palettes, caisses non traitées). En plus de ces élements constituant pour la plupart le bois-énergie, les ressources agricoles telles que la paille et le miscanthus forment également la biomasse.

Les atouts environnementaux de l'énergie biomasse

La biomasse est une source d’énergie non polluante. Sa combustion s’inscrivant dans le cycle naturel du carbone, elle est neutre du point de vue du CO2. Le CO2 qui est dégagé lors de la combustion est celui qui a été absorbé par les arbres pendant leur croissance. Le bilan CO2 de la combustion de biomasse (bois, paille) en fait donc une solution à privilégier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également de valoriser les déchets de l’industrie du bois et de préserver et renouveler les espaces verts et les forêts. Son développement est également propice à la lutte contre les incendies de forêts, du fait du ramassage des rémanents à l'origine généralement de la propagation des feux de forêt.

Les atouts économiques de l'énergie biomasse

Contrairement aux énergies fossiles, le coût de l'énergie biomasse est peu liée au contexte géopolitique et n'est pas menacé par la raréfaction des ressources, puisqu'il s'agit d'une énergie renouvelable. Les Etats apprécient également son impact positif sur l'emploi, la réduction de la dépendance énergétique et les débouchés qu'elle offre pour l'agriculture avec la production de biocarburants et de plantations énergétiques tels que les taillis à courte rotation, et la sylviculture.

Parmi les technologies innovantes de biomasse figurent la micro-cogénération , la torrefaction et la gazéifaction.